Les nombreux voyageurs qui rejoignent ou qui quittent Paris en autocars sont une véritable aubaine pour la Ville de Paris. Mais ils peuvent constituer un véritable casse-tête face à des potentiels stationnements désordonnés des autocars dans la Ville. Savez-vous comment la Ville de Paris gère le ballet des autocars qui déposent et reprennent des millions de voyageurs et de touristes chaque année ? Grâce au service PASS Autocar !
Le principe est simple : permettre aux autocaristes de déclarer leur venue en acquérant un droit de stationnement.
Ces PASS Autocar sont des titres de stationnement obligatoires que doivent posséder tout autocar en stationnement à Paris. Ils leur donnent accés aux parcs fermés et aux emplacements réservés dans les rues et sur les places de Paris.
Les titres sont dispensés via un service mis en ligne par la Ville de Paris depuis plus de vingt ans et opéré par Carte Blanche Conseil. Chaque PASS Autocar est valable dans une zone et pendant une durée choisie par l’autocariste. Muni de son PASS, le chauffeur d’autocar peut se déplacer d’un stationnement autorisé à un autre tant qu’il respecte la zone et la période choisie.
Tous les acteurs du transport bénéficient du service PASS Autocar.
Pour la Ville de Paris c’est avoir une connaissance planifiée du nombre d’autocars entrants et sortants sur son territoire ; c’est maîtriser les flux d’autocars au sein de Paris en évitant le stationnement sauvage des autocars dans des zones non autorisées.
Pour le gestionnaire-exploitant d’un parc, c’est disposer d’un système facilitant l’accès et la sortie du parc de stationnement ; c’est simplifier la gestion des quais de déposes-reprises par une affectation automatique de ceux-ci.
Pour les autocaristes, c’est faciliter la préparation des voyages en réservant son stationnement ; c’est connaître les tarifs du stationnement et la réglementation qui s’applique à la circulation, la dépose, la reprise de passager.
Pour les voyageurs en gare routière, c’est être informés en temps réel de toutes les informations dont ils ont besoin : les heures de départs et d’arrivées, les destinations , les quais d’embarquement, les compagnies de transport…
Carte Blanche Conseil (CBC) opère pour la Ville de Paris le service PASS Autocar. Il leur permet de gérer le plus important flux de voyageurs en autocar de toute la France. Rien que pour les transports longues distances (« les cars Macron »), PASS Autocar a permis en 2019 de gérer 111 000 touchés de quai par des autocars et le transit de 5,9 millions de passagers au sein de la gare Bercy Seine. [source : Atelier Parisien d’Urbanisme : L’accueil des autocars librement organisés – Janvier 2023].
Le rôle de CBC à Paris est mixte et s’apparente à celui d’un intermédiaire et tiers de confiance qui garantit la qualité des informations utiles aux trois parties : autorité, délégataire-exploitant, autocariste. CBC remplit les rôles de :
– prestataire de la Ville pour l’étude et la conception du service adapté aux objectifs publics ;
– prestataire des autocaristes pour faciliter la préparation des voyages ;
– prestataire des gestionnaires de parking pour contrôler les accès et fournir les données nécessaires à la vérification des sommes qui leur sont dues au titre du stationnement par les titulaires du PASS.
• une assistance à maîtrise d’ouvrage pour la mise en œuvre et l’exploitation des systèmes d’information voyageur avec notamment un module d’affichage des horaires départs/arrivée pour les gares routières (SARAPARC) ;
• une suite logicielle e, mode SaaS pour une gestion intégrée du contrôle d’accès :
o gestion des tarifs de stationnement en fonction du type de véhicules, des zones de stationnement, en surface ou en ouvrage, des horaires, etc. ;
o gestion des transactions de paiement ;
• application de vérification pour stationnement sans contrôle d’accès ;
• gestion des comptes clients ;
• des modules spécifiques aux gares routières :
o gestion des lignes régulières ou occasionnelles ;
o contrôle d’accès et de sortie pour les gares routières et les parkings ;
o gestion de l’information voyageurs (SARAPARC).
Si vous désirez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter à cbc@cbconseil.com.