PASS Autocar
Afin de réguler les stationnements, les arrêts et la circulation des autocars de tourisme, la Ville de Paris a introduit en juin 2003 un forfait de stationnement dédié aux autocars.

Acheté à l’avance sur Internet ou sur site, le PASS Autocar est valable pour une durée donnée et sans réservation sur tous les emplacements réservés sur voirie et dans six parcs publics en ouvrage.

La Ville de Paris a confié à Carte Blanche Conseil la conception, le développement et l’exploitation du système central de billetterie, de contrôle d’accès et de suivi comptable de ce service public.

Depuis plus de dix ans d’exploitation, le service satisfait la collectivité en répondant aux objectifs fixés et a été accepté par les compagnies d’autocars comme par les gestionnaires de parking.

Les types de PASS Autocar

Le PASS occationnel pour les utilisateurs occasionnels

AVANT : Il est acheté d’avance, à l’unité, par date d’utilisation, par Internet, au moyen d’une carte bancaire. La date est modifiable jusqu’à la veille de l’utilisation. Il peut aussi être acheté sur place le jour même, le paiement se fait alors par carte bancaire ou en espèces.
JOUR J : Le PASS occationnel est matérialisé par une affichette de format A4 portant la période de validité du PASS Autocar et la date, que le chauffeur place sous le pare-brise de l’autocar, et par un code confidentiel à 4 chiffres que le chauffeur doit taper à la suite de son numéro du PASS lors de l’accès aux parcs.

Le PASS abonné pour les utilisateurs réguliers

AVANT : Le PASS abonné est plus souple à gérer et évite l’utilisation du code confidentiel. Les compagnies abonnées chargent à l’avance leur compte par Internet.
JOUR J : Le PASS abonné est matérialisé par une affichette A4 portant le nom du mois, et par un badge par autocar utilisé sur les lecteurs d’accès aux parcs et dans les horodateurs lorsqu’ils sont présents à proximité des emplacements sur la voie publique.

Satisfaction de tous les acteurs

LES ADMINISTRATEURS DE PARKING bénéficient, grâce à la centralisation des données sur Internet, d’un suivi en temps réel et de statistiques fiables sur les ventes, les entrées/sorties et le taux d’occupation des places de stationnement.

LES COMPAGNIES D’AUTOCARS DE TOURISME disposent d’un outil utile de suivi du stationnement de leur flotte et de gestion financière. À partir du site Internet, elles peuvent imprimer les factures correspondant à leurs entrées et consulter une grande quantité de statistiques.

LA VILLE DE PARIS a réussi à réduire les nuisances sans étouffer l’industrie locale du tourisme. Le service est en même temps un système de régulation, de gestion et de prévision en temps réel.

Retour